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Non, Nike ne va pas abandonner la distribution chez les indépendants

C’est l’information qui anime le milieu de la sneaker depuis hier soir. Oui, Nike commence à repenser sa stratégie retail mais non, Nike ne va pas couper les ponts avec l’ensemble de ses retailers.

C’est un article du Sunday Times qui a commencé à faire courir cette rumeur. Nike est comme toujours au centre de toutes les discussions liées au marché du sportswear et ses affaires internes réussissent parfois à sortir sur la place publique. Il y a quelques jours, nous vous parlions du déménagement de la marque dans un nouvel immeuble des Champs-Élysées pour y implanter une House Of Innovation unique en Europe. Aujourd’hui c’est la stratégie de revente au niveau global de Nike qui est sorti dans les médias.

 

Une stratégie retail repensée

Nike est une entreprise comme les autres, et comme toutes les entreprises, elle doit parfois, changer sa stratégie de développement pour continuer à croître. C’est ce qui s’amorce ici car Nike repense déjà depuis 2 ans sa stratégie retail. Selon diverses sources, pour continuer à promouvoir sa stratégie de marque, Nike souhaiterait ainsi recentrer sa stratégie de vente autour de ses propres canaux pour mieux maîtriser son image et sa notoriété. En d’autres termes, priorité sera mise sur l’expérience sur le Nike Store ainsi que dans les différentes boutiques physiques de la marque. La gestion des revendeurs va donc être repriorisée, mais en aucun cas supprimée.

Par le biais de cette nouvelle stratégie, Nike vise à être plus sélectif envers ses revendeurs. On ne parle pas ici des grosses chaînes comme Foot Locker, Courir ou SNS car elles représentent une part très importante du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Nike représente par exemple 70% de chiffre d’affaires de Foot Locker et la relation de confiance que la marque a bâtie avec tout ce type de revendeurs ne prendra pas fin de si tôt. On parle bien ici des petits revendeurs présents à travers le monde qui ont réussi à conserver leur licence.

Nike Stratégie retail retailers infos

Footpatrol fait parti de ses revendeurs qui n’ont rien à craindre

 

Une inquiétude montante pour les petits retailers

Leur cas est important à entrevoir puisque ces boutiques sont aujourd’hui complètement dépendantes de la marque au Swoosh. Ce n’est pas une surprise, mais, quel qu’en soit le compte détenu, Nike est un produit d’appel important pour ce type boutiques. Avec sa notoriété, la marque fait rentrer des millions de clients dans les boutiques partout dans le monde et la perdre pourrait leur porter un coup fatal. La nouvelle stratégie de Nike vise à favoriser les revendeurs qui proposent une véritable expérience à leur consommateur. Le paysage du retail est aujourd’hui tellement dense que la marque est désormais convaincue que les magasins sans véritable identité son voués à disparaître. Cette annonce vise ainsi à avertir l’ensemble de ces revendeurs qui doivent aujourd’hui commencer à se réinventer.

Nike repense donc sa stratégie retail mais non, elle ne va pas complètement abandonner la distribution de ses produits en magasin. Quoi qu’il en soit, c’est une affaire à suivre, Nike amorce un virage c’est certain.

Dans le reste de l’actualité Basket, les Chicago Bulls ressortent l’iconique maillot à rayures de la période 1995-1997.

Crédit photo : @jesusance