Le temps où les gamers étaient cantonnés à des individus en marge de la société est terminé. Tout le monde joue aux jeux vidéo et PlayStation l’avait compris avant tout le monde en diversifiant ses moyens de communication. Dès la PS2, PlayStation a ouvert son univers à des intervenants extérieurs pour élargir son champ d’action. Le constructeur avait commencé par poser les bases de son univers en laissant carte blanche à une célèbre agence de communication parisienne pour ses campagnes. Depuis, PlayStation se concentre sur la mode en imaginant régulièrement des collections de vêtements. En collaboration ou en son nom propre, ces collaborations ont pour objectif de prolonger l’univers du jeu vidéo dans la réalité.
À l’occasion de la collaboration de Snipes avec PlayStation, retour sur les 5 moments les plus importants pour PlayStation dans la mode.
Le merch officiel PlayStation des 90s et 20s
Dans les années 90, nous sommes en plein boom du monde de la tech. Ces grands esprits qui ont façonné le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui voulaient attirer les meilleurs talents dans leur entreprise. Pour paraître “cool” à l’époque, Microsoft, Apple et Sony ont tous imaginé du merch pour leurs employés. Même si celui créé par Apple reste le plus célèbre aujourd’hui, celui de la PlayStation est certainement le plus intéressant.
Grâce au formidable travail du collectif Unified Goods, nous avons pu découvrir des pièces extrêmement rares produites à l’époque. Durant les années 90 jusqu’au début des années 2000, PlayStation produisait régulièrement des vêtements à destination de ses employés. De nombreux graphic tee à l’aspect délicieusement rétro sont sorti dont un certain “Hand Tee” qui a sûrement inspiré Travis Scott. PlayStation avait également fait produire des pièces plus imposantes à l’image de ces vestes et coach jacket qui pourraient complètement ressortir. Les pièces accessibles aujourd’hui restent cependant les casquettes et bonnets que l’on peut trouver facilement sur Ebay à des prix abordables.
Nike x PlayStation
La collaboration entre Nike et PlayStation est certainement la plus importante pour la marque. Cette association a permis à PlayStation d’entrer un peu plus dans le quotidien des joueurs tandis que Nike cherchait à se connecter avec les gamers. Lancée en 2006, la première collaboration s’est déroulée sur une Air Force 1 devenue un Graal pour beaucoup de sneakerhead. La paire a été produite à seulement 150 exemplaires. Un second drop incarné par Kobe Bryant sera organisé en 2009 avec seulement 50 paires distribuées à des employées de Sony ou à des gagnants d’un concours.
Cette collaboration pourtant très réussie en termes de designs a été mise au placard jusqu’en 2018 avec la sortie de plusieurs paires durant la même année. Nike retrouvera ainsi PlayStation pour lancer la PG2, nouvelle chaussure signature de Paul George. Quelques mois plus tard, les deux marques sortiront une Air Force 1 qui rencontra un succès contrasté. Son design en apparence plutôt simple ne conquit pas immédiatement la communauté. Son aspect se retrouve cependant aujourd’hui en phase avec la nouvelle direction de PlayStation prise avec la PS5.
Air Jordan 1 x Spider -Man : Miles Morales
À l’occasion de la sortie de Spider-Man : New Generation, Sony a pour la première fois fait appel à Jordan Brand. L’annonce de cette collaboration avec fait douter la communauté de Jordan Brand. Les rencontres entre le cinéma d’animation et la sneaker n’ont pas toujours été très réussies ce qui a laissé beaucoup de monde perplexe sur sa réalisation.
Cette Air Jordan 1 sera en réalité un succès d’estime tant pour la communauté de Jordan que pour les fans de Spider-Man. Appelée « Origin Story », la Air Jordan 1 se base sur les couleurs originales de la paire tout en y insérant des références à l’univers de Spider-Man. Son lancement a été bien aidé par un film d’animation qui a été une véritable claque visuelle pour tous ses spectateurs. La paire est désormais un classique de l’univers PlayStation qui l’a intégré dans ses jeux vidéo dont Spider Man : Miles Morales
Travis Scott x PlayStation
Même si l’année n’est pas terminée, on peut aisément dire que Travis Scott a été celui qui a le plus surpris avec ses collaborations. Le rappeur a dévoilé cette association seulement quelques mois après avoir travaillé McDonald’s. Cette collaboration avec PlayStation s’est articulée autour d’un court-métrage dans lequel Travis Scott utilisait tous les piliers de l’univers de la console. La musique, la mode et le jeu vidéo se sont entremêlés dans cette vidéo qui a marqué la nouvelle génération.
En termes de vêtements, Travis Scott et son équipe se sont plongés dans l’univers parfois étrange de PlayStation. On retrouve ainsi certaines références aux pièces vintages dont on a parlé un peu plus tôt, mais aussi à des publicités de la console. La collection Travis Scott x PlayStation a aussi balayé l’ensemble des accessoires nécessaires pour la PS5. Les vêtements sont cosy et étaient accompagnés d’accessoires comme un énorme fauteuil qui s’arrache depuis sur le marché de la revente. Une collaboration réussie qui fera encore longtemps parler d’elle.
La collaboration entre Snipes et PlayStation
Snipes est la dernière marque à rejoindre la grande famille PlayStation. Avec sa collaboration officielle, Snipes frappe fort en imaginant un vestiaire complet. Le retailer s’est pour cela inspiré du design fort de la console pour créer des pièces reflétant son univers. Les matières réfléchissantes sont ainsi au coeur de toutes les pièces qui comportent l’ensemble des logos de Sony. Certaines pièces à l’image de la Fleece Jacket et du Hoodie ont également des empiècements techniques reflétant toute sa portée fonctionnelle.
Pour ce lancement spécial, Snipes a fait appel à 21 Savage qui incarne la collaboration. La collaboration de Snipes avec PlayStation est disponible sur Snipes.fr ainsi qu’en magasin à leur réouverture.