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Tout ce que vous devez savoir sur Verdy, l’héritier de Nigo

 

Depuis 2016, le jeune Tokyoïte Verdy a le vent en poupe après avoir créé les labels Wasted Youth ou plus récemment Girls Don’t Cry. Validé par les plus grands du milieu, tous veulent travailler avec ce designer au visage juvénile. Retour sur un des nouveaux phénomènes de la street culture japonaise.

Appelez le Verdy avec un Y et non Verdi avec un I, malgré que tout comme son homophone, il dispose d’un très grand talent artistique. Adoubé à 32 ans par Nigo, Takashi Murakami, Hiroshi Fujiwara et Jun Takahashi, ce street-artist natif de Tokyo est sur la pente ascendante, celle qui pourrait le conduire à ce qu’il se fait de mieux dans son domaine.


Une croissance fulgurante entre 2016 et 2018

 

Connu à l’international pour son label Girls Don’t Cry et Vick, sa mascotte en forme de panda/lapin, le designer s’est fait un nom en créant et développant en 2016 Wasted Youth, un label skateboard. Un an après, Verdy donne vie à Girls Don’t Cry et voit son nom décoller en même temps. Derrière ses collections prints et un branding proche de Human Made, Verdy devient un homme de collaboration. En 2018, il travaille avec Jun Takahashi et UNDERCOVER pour une capsule regroupant Girls Don’t Cry et Wasted Youth.

Par la suite, c’est les retailer UNDEFEATED, UNION Tokyo et Rare Panther qui s’associent avec Verdy pour plusieurs capsules, mettant en avant divers travaux de prints colorés. Une année 2018 qui se terminera à merveille pour lui puisque son label fait l’objet d’un pop-up store en plein cœur de New York.

 

2019 l’année de la consécration

À l’image d’une fin d’année 2018 très réussie, Verdy continue sur sa lancée en 2019. Ce dernier collabore avec Nike SB pour une capsule proposant deux Dunk Low ainsi qu’une collection clothing proposant hoodies, tee-shirts et accessoires. Plus tard, il est mis à contribution par plusieurs spécialistes de leur domaine comme le géant UNIQLO, Baby-G et Hiroshi Fujiwara pour une série d’accessoires.

Le second temps fort pour Girls Don’t Cry en 2019, c’est cette collaboration avec NIGO et son label HUMAN MADE autour d’items arty ou de plusieurs lignes clothing. Une nouvelle collaboration majeure tant l’impact et le travail de NIGO, le fondateur historique de BAPE, est important pour Verdy. 2019 semble être une nouvelle année réussie, celle de la consécration.

Girls Don’t Cry x Nike SB

 

Girls Don’t Cry x Human Made


Le Verdy Harajuku Day, plus qu’une exposition

Le Verdy Harajuku Day n’est pas une simple exposition pour mais bien le premier accomplissement de sa jeune carrière. Au programme, tout l’historique artistique et créatif de ses précédents projets. Prenant place dans le quartier d’Harajuku à Tokyo, l’exposition met en avant Vick, la mascotte créée par Verdy, qui n’est pas sans rappeler le travail de Kaws, le Baby Milo de Nigo et certains personnages de l’univers Murakami. Et c’est justement Takashi Murakami qui vient prêter main-forte au designer avec des variations de ses mythiques artworks KAIKAI & KIKI et Mr. DOB. L’exposition prend une autre ampleur quand le talent du jeune et l’expérience du maître viennent à être associés.

Autour des différents designs, Verdy aligne de nombreuses pièces de sa conception ou issues de ses collaborations. Des pièces déjà connues comme ses Nike Dunk Low x Girls Don’t Cry ou des pièces inédites skate Wasted Youth.

 

De gauche à droite : Takashi Murakami, Carrots, Studio Seven, YouthQuake, Undefeated, Poggytheman

 

L’avenir s’annonce radieux

Vous l’avez bien compris, Verdy est vu et annoncé comme le successeur du Nigo et un futur très grand nom de l’industrie. Validé par Jun Takahashi, NIGO, Murakami, Hiroshi Fujiwara et avec le soutien de partenaires comme Nike, l’avenir de Verdy s’annonce radieux.
Il est actuellement à Hong-kong pour l’exposition Meet Verdy Gallery dans la galerie AllRightsReserved, son premier pop-up entièrement dédié à l’art. On l’attend sur de nouvelles collections capsules issues de son travail propre ou issues de collaborations avec de nouveaux labels.

Verdy x All Right Reserved – Hong Kong

L’année 2020 devrait être celle de la confirmation pour le designer qui est désormais tout sauf un anonyme. Une nouvelle année qui devrait être riche en artworks et créations. Une année à suivre, peut-être plus que celle de n’importe quel autre designer.

Dans le reste de l’actualité Sneaker, Aimé Leon Dore et New Balance sortiront leur collaboration la semaine prochaine.