La cérémonie des Grammy Awards s’est déroulée cette nuit à Los Angeles. Parmis les gagnants, Nipsey Hussle ou Tyler The Creator.
Les Grammy Awards ont commencés par un hommage rendu à Kobe Bryant, disparu plus tôt dans la journée lors d’un crash d’hélicoptère. La cérémonie se déroulait en effet au Staples Center, salle historique des Los Angeles Lakers. Plusieurs artistes ont honorés la légende du basketball comme Lil Nas X, Meek Mill, Alicia Keys ou DJ Khaled.
La consécration de Billie Eilish
Billie Eilish a battu un record en raflant les 4 prix des grandes catégories. Accompagnée de son frère avec qu’il elle écrit ses morceaux, l’artiste de 18 ans est repartie avec les Grammys de la révélation de l’année, du meilleur album, du meilleur single et du meilleur enregistrement. C’est un véritable accomplissement pour la jeune chanteuse Californienne, qui s’est exclamée
J’ai grandi en vous regardant tous
– Billie Eilish pendant la cérémonie
Ariana Grande est repartie sans Grammy, bien que adulée par Billie Eilish qui a déclaré “qu’elle méritait plus que tout au monde” le prix de l’album de l’année. Billie Eilish a seulement concédé deux prix au profit de Lizzo. Cette dernière a remporté les Grammy de la meilleure performance pop et de la meilleure prestation vocale R&B.
Tyler, The Creator l’a fait
Tyler The Creator a remporté le Grammy du meilleur album de rap de l’année avec “Igor”. Objectif réalisé pour le rappeur qui déclarait en 2011 dans le morceau Steak Sauce “They say I try too goddamn hard / No shit, I want a Grammy you damn retard”. L’artiste aux multiples talents a partagé ses remerciements avec émotion, accompagné de sa mère.
Après la cérémonie, Tyler a prononcé son amertume contre la catégorie “Musique Urbaines / Rap”. Il a confié à un journaliste : “Ça craint que dès lors que nous – et je veux dire les gars qui me ressemblent – faisons quelque chose à la croisée des genres, ils nous mettent toujours dans la catégorie rap ou musiques urbaines. Je n’aime pas ce mot ‘urbaines’. C’est juste un mot politiquement correct pour dire ‘noir’ pour moi.”
Le Grammy posthume de Nipsey Hussle
Un hommage à Nipsey Hussle à aussi été rendu. Le rappeur Californien mort dans une fusillade l’année dernière a été récompensé du Grammy de la meilleur performance rap pour son titre “Racks in The Middle”. Il a aussi été récompensé du Grammy du meilleur morceau rap pour “Higher”, en collaboration avec John Legend et DJ Khaled. Ce dernier, accompagné de la famille du défunt, lui a rendu hommage avec un discours fidèle au personnage. Sa femme Lauren London a déclaré : “Nip l’a fait pas pour les prix, mais pour le peuple”
Lil Nas X est lui parti avec les récompenses pour le meilleur clip et le meilleur duo pour “Old Town Road”. Anderson .Paak a remporté le Grammy du meilleur album de R&B.
Le palmarès principal :
Meilleure vidéo musicale: Lil Nas X et Billy Ray Cyrus – «Old Town Road»
Meilleur album de rap: Tyler, The Creator – «Igor»
Meilleure performance rap: Nipsey Hussle – «Racks in the middle»
Meilleur album de rock: Cage The Elephant – «Social Cues»
Meilleur album pop vocal: Billie Eilish – «When we all fall asleep, where do we go?»
Meilleure performance pop solo: Lizzo – «Truth Hurts»
Meilleur duo ou performance collective pop: Lil Nas X et Billy Ray Cyrus – «Old Town Road»
Meilleur album de musique urbaine contemporaine: Lizzo – «Cuz I Love You (Deluxe)»
Meilleur album de R&B: Anderson .Paak – “Ventura”
Meilleur album de musique alternative: Vampire Weekend – «Father of the Bride»
Meilleur album de musique du monde: Angelique Kidjo – «Celia»
Dans le reste de l’actu musique, voici les 5 singles à ne pas rater sortis vendredi.