le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Le PSG a vendu plus de 800 000 maillots la saison dernière

Le club de la capitale continue de faire parler de lui en dévoilant un bilan annuel de ventes de maillots record pour le PSG.

Malgré une saison compliquée sur le plan Européen, le Paris Saint-Germain vient d’établir son nouveau record de ventes de maillots estimé à 800 000 pour la saison 2017-18. Ce chiffre représente une augmentation de 80% par rapport à la saison précédente, qui avait elle-même déjà été plus fructueuse que l’antérieure. À titre comparatif, le club n’avait vendu que 79 906 maillots lors de la saison 2011-12, année d’arrivée de l’actuel propriétaire Qatar Sports Investments. Cela reste toutefois inférieur aux autres grands clubs européens qui dépassent chaque année le million de maillots vendus. Mais si cette popularité continue d’augmenter, le PSG pourrait bien égaler et même dépasser Manchester United, le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore le Bayern Munich.

En partie grâce à ses deux égéries Mbappé et Neymar, les recettes du PSG liées au merchandising ont grimpé en flèche, passant de 14,6 millions d’euros au début de l’ère QSI à 55,3 millions d’euros pour la saison dernière. “Depuis 2011, le Paris Saint-Germain a multiplié ses revenus par cinq pour atteindre 540 millions d’euros”, mentionne le rapport d’activité. Le chiffre d’affaires lié à la billetterie, estimé à 61,2 millions d’euros pour la saison 2017-18, avec en moyenne 99% des billets vendus sur l’année écoulée, a participé à ce succès commercial.

Dans le reste de l’actualité, on a rassemblé les meilleurs clips de la semaine.